Newsletter janvier 2018

Au mois de novembre l’AGRAMA ouvrira ses portes à Berne. L’index des produits s’est à nouveau élargi dans le secteur de la technique forestière. Ainsi, il vous sera possible de vous familiariser avec les «géants» parmi les machines forestières en visitant l’aire prévue à cet effet sur le site de BERNEXPO. Nouveaux et également de la partie: des équipements importants de tous les jours, tels que les groupes électrogènes, les compresseurs à air comprimé, les nettoyeurs haute pression et les pneus. Enfin, et non des moindres, l’AGRAMA 2018 présentera les dernières nouveautés en matière de technologies de l’information, Big Data et Smart Farming. Faites le plein de découvertes! Nous nous réjouissons de vous les présenter.


AGRAMA 2018 – Encore plus de nouveautés

265 exposants, 60’000 m2 de surface d’exposition et plus de 50’000 visiteurs en 5 jours sont là quelques chiffres clé de l’AGRAMA, la foire suisse la plus importante de la technique agricole et forestière. Pour conforter cette place de leader, il est primordial d’allier à la fois qualité, professionnalisme et prestations de proximité. Et ceci à une époque où le changement permanent est le propre des technologies modernes.

Dans ce contexte, l’AGRAMA doit sans cesse évoluer de manière dynamique et constante pour répondre à la demande des clients, fortement tributaires des nouvelles conditions-cadre et autres changements dans ce secteur. Ainsi, l’Association suisse de la machine agricole, organisatrice de la foire, estime que l’ensemble des prestations de l’AGRAMA se doit d’être à l’image de l’évolution technologique et mécanique novatrice en Suisse.

Pour ce faire, il est important d’adapter l’offre de l’AGRAMA aux besoins du marché, comme cela a été le cas en 2016, avec l’élargissement de l’index des produits dans le secteur de la technique forestière. Cette année encore, ce secteur sera renforcé en offrant, entre autres, la possibilité d’exposer les «gros calibres», à des conditions intéressantes, sur l’aire prévue à cet effet sur le site de BERNEXPO. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir compter sur une très forte participation des exposants du secteur Forêt et Bois.

L’index des produits de l’AGRAMA 2018 comprendra également les technologies de l’information, le Smart Farming, ainsi que les groupes électrogènes, les compresseurs à air comprimé, les nettoyeurs haute pression et les pneus.

Aussi, nous serions très heureux de vous faire bénéficier de ces prestations élargies et de vous accueillir en tant que visiteurs ou futurs exposants!

Bienvenue à l’AGRAMA 2018! Une riche palette de produits et d’activités vous y attend!

Pierre-Alain Rom, Directeur de l’ASMA et de la Commission d’exposition AGRAMA


DIGITALISATION – L’avenir c’est aujourd’hui

La digitalisation est le thème No. 1 dans de très nombreuses branches. Pour utiliser les termes «smart» et «digital farming», y aura-t-il, à l’AGRAMA 2018, des technologies et des programmes à tester qui n’existaient pas encore en 2016?

Jürg Minger: Le fait que l’agriculture de précision emploie des systèmes de navigation par satellite, des capteurs télécommandés et d’autres outils pour travailler chaque m2 de terre agricole de manière efficiente et durable, représente un nouveau pas dans le développement de la technique agricole Farming 4.0. Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle évolution qui consiste à rassembler non seulement des grandes quantités de données (Big Data) mais aussi de compiler, d’analyser et de classer des informations au moyen de petits processeurs. Ces petits processeurs sont également en mesure de piloter des équipements techniques ou de fonctionner comme moniteurs dans la détention de certains animaux de rente.

Grâce à la connectivité numérique de «la technique agricole intelligente», il est aujourd’hui possible d’intégrer les données dans un processus de travail optimisé, c’est-à-dire de traiter des données météorologiques, de commander des pièces de rechange, ou encore de consulter, en temps réel, des données spécifiques sur les cultures, en utilisant un logiciel central de gestion agricole, basé sur le cloud. Un exemple pratique de l’emploi du Big Data en Allemagne a démontré un rendement plus élevé à l’hectare, et ceci tout en réduisant de manière significative l’utilisation d’engrais azotés, mais aussi d’herbicides et de carburant diesel de l’ordre de 10 à 20%.

Ce sera exactement dans ce secteur intéressant et orienté vers le futur que de nombreux fabricants et entreprises présenteront et visualiseront leurs nouveautés à l’AGRAMA.

Les machines agricoles automotrices, bientôt une généralité en Suisse?

Cette technique existe déjà. Sitôt que les aspects légaux des véhicules autonomes auront été réglés dans l’UE mais aussi en Suisse, nous croiserons davantage de tracteurs et de machines agricoles autonomes dans nos champs. Je pense que les agriculteurs ou les travailleurs à façon utiliseront à l’avenir un ou plusieurs tracteurs ou machines agricoles, commandés de manière autonome depuis leur tablette.

Qu’en est-il de l’intelligence artificielle? Quels sont les champs d’application à découvrir à l’AGRAMA 2018?

L’intelligence artificielle (logiciels) fera de grands progrès dans le domaine de la détention des animaux de rente ou dans le secteur de la technique agricole. L’entrepreneur recevra soit des propositions basées sur des données existantes et partagées (cloud), soit le logiciel interviendra lui-même directement sur l’optimisation des processus de détention, de culture ou de récolte, de manière à obtenir les meilleurs rendements écologiques et économiques.

Verra-t-on à l’avenir plus de drones dans l’agriculture et la sylviculture?

Dans le cadre de la digitalisation, nous assisterons sans doute à une augmentation de drones qui surveilleront et analyseront les champs ou aideront l’agriculteur dans sa lutte contre les mauvaises herbes et les nuisibles.

En quoi l’AGRAMA 2018 est-elle une occasion unique pour le visiteur?

La communauté de la technique agricole reprend son essor, à de nombreux niveaux, des innovations se fraient un chemin et l’agriculture 4.0 montre les possibilités qui permettront de façonner et d’améliorer le futur de l’agriculture au niveau écologique et économique. L’AGRAMA 2018 constitue un véritable point de rencontre, une plateforme unique de savoir-faire, de technologies, de prestations de service et d’informations qui permettront aux professionnels de la branche de répondre aux défis quotidiens et futurs de leurs entreprises.