Newsletter septembre 2018


Message de Jürg Minger, président de l’ASMA

Chers visiteurs,
Chers exposants, 

L’agriculture suisse doit plus que jamais répondre à des questions économiques, écologiques et sociétales. Les nombreuses possibilités offertes par une digitalisation en plein essor apportent ici un soutien précieux. La digitalisation des exploitations agricoles et la documentation automatique des processus, à la ferme et dans les champs, permettent d’intégrer des procédures transparentes et efficaces et d’obtenir ainsi des gains de temps sensibles. Grâce à une analyse détaillée des données, la durée des trajets et des interventions ainsi que d’autres facteurs de coût importants peuvent être identifiés puis planifiés de manière ciblée.

De la même façon, le «Precision Farming» est basé sur l’analyse des données en ce qui concerne le sol, les plantes, l’approvisionnement en eau et l’emploi des machines agricoles. Reliées à un GPS, ces données permettent de semer, de fertiliser et d’irriguer les cultures de manière ciblée. En répondant aux besoins spécifiques des surfaces partielles, il est ainsi possible de réaliser des économies substantielles en matière de moyens de production, de consommation d’énergie et de temps de travail. L’impact environnemental est en outre diminué grâce à une utilisation mieux appropriée et plus précise des herbicides et des engrais minéraux.

L’AGRAMA constitue une vitrine unique pour de telles innovations. Mais elle répond aussi aux attentes de la technique agricole traditionnelle, à ses tendances et à ses besoins si spécifiquement suisses. Des technologies élaborées et adaptées aux conditions et structures locales nous permettront de relever les défis économiques, environnementaux et sociaux de notre époque.

Jürg Minger, président de l’Association suisse de la machine agricole (ASMA)


3 questions à Ulrich Peter, membre de la Commission d‘exposition

Pourquoi visiter l’AGRAMA 2018?

Ulrich Peter: «L’AGRAMA, c’est la vitrine de la mécanisation pour <l’exception suisse>. Aucune autre exposition de cette taille ne présente aux petites et grandes exploitations toute l’étendue de la technique agricole de cette manière, c’est-à-dire aussi compacte et visible. L’offre de l‘AGRAMA comprend aussi bien les machines et les équipements pour les exploitations de montagne que ceux destinés à la plaine. Les entrepreneurs quant à eux y trouvent également tout pour leur parc de machines.»

Quelles sont les «vedettes» de l’AGRAMA 2018?

«Smart Farming, Digital Farming ou e-Farming sont les termes qui englobent les dernières nouveautés en matière d’information et de communication utilisées par l’agriculture et le secteur forestier aujourd’hui. Il y a peu encore on ne voyait que sporadiquement des systèmes de guidage alors qu’aujourd’hui, et notamment à l’AGRAMA 2018, de tels systèmes sont pratiquement présents dans toutes les domaines d’utilisation.»

De quelle manière, l’AGRAMA a-t-elle évolué ces dernières années?

«Cette année, l’AGRAMA aura lieu pour la neuvième fois à Berne. Au cours des dernières années, les besoins des exposants en matière de place ont beaucoup évolué. Ceci avant tout parce que la taille des machines et leurs performances ont été adaptées aux exigences d’une agriculture moderne. De plus, nous avons constaté que les exposants mettent de plus en plus l’accent sur une présentation professionnelle de leurs produits et de leurs prestations de service. Certes, les exposants mettent au premier plan leur machines, mais en même temps ils présentent aussi des informations détaillées sur la gestion de l’entreprise, la comptabilité et autres. Mais une chose n’a pas changé pendant toutes ces années: la rencontre et l’échange entre les visiteurs, et la joie de la réussite lors qu’on a conclu ou trouvé une bonne affaire.»


Les billets d’entrée sont en vente

Les billets d’entrée pour l’AGRAMA 2018 peuvent, dès à présent, être commandés de manière simple sur le site www.agrama.ch. Les visiteurs auront ensuite la possibilité de les imprimer en version Print@Home (A4) ou de les télécharger sur leur smartphone sous forme de Mobile tickets.

Les billets pour l’AGRAMA 2018 sont également disponibles: dans toutes les succursales de la Poste Suisse disposant du service de vente de tickets; dans tous les centres BLS SA - Excursions et voyages, et 24/7 au numéro suivant 0900 441 441 (CHF 1.00/minute, tarif local).

Ainsi, il sera possible d’éviter de longues attentes aux caisses. Toutefois, et comme par le passé, des billets seront aussi en vente sur place.

Vers le haut